La santé mentale, comme un long chemin sinueux

Isle-aux-Coudres (Québec) lors d’un mini séjour avec mes filles | juillet 2020. Crédit photo — Émilie

Isle-aux-Coudres (Québec) lors d’un mini séjour avec mes filles | juillet 2020. Crédit photo — Émilie

 

En santé mentale, maintenant plus que jamais, chaque petit geste compte. Aujourd’hui, c’est la journée Bell Cause pour la cause et pour chaque utilisation du mot clic #BellCause, Bell versera 5¢ à des organismes canadiens en santé mentale*. Donnons-nous la permission d’en parler — sans culpabilité et sans jugement — car c’est de cette façon que nous contribuerons à briser le silence et à faire tomber la stigmatisation entourant la santé mentale.

Comme un long chemin sinueux
On n’en parle si peu, pourtant, un Canadien sur cinq sera personnellement touché par la maladie mentale au cours de sa vie, et à l’échelle planétaire, c’est une personne sur quatre qui souffre de troubles mentaux.

La santé mentale est un chemin sinueux, avec ses hauts et ses bas, ses montagnes et ses vallées. Je le sais, car c’est mon combat quotidien depuis mon adolescence. J’apprends à vivre avec les cycles de la maladie, avec les différents reliefs qu'elle m'apporte — et j’accepte doucement, un jour à la fois, qu’elle fasse aussi partie de ma personnalité. Jusqu’à ce jour, je n’ai pas osé en parler publiquement, mais aujourd’hui, je considère la cause beaucoup trop importante pour se taire. Surtout en cette période difficile.

Apprendre à prendre soin de soi
Tous les jours, j’apprends à me connaître et à m'écouter un petit peu plus, à reconnaître mes limites, à savoir m’arrêter ou à dire non quand il le faut. Je fais usage des outils et des stratégies qui me sont aidant et surtout, j’apprends à ne pas avoir peur ou honte d’aller chercher de l’aide. Je comprends enfin que ce n’est pas égoïste de prendre soin de soi, au contraire, c’est en étant bien et équilibré que nous pourrons donner le meilleur de nous-mêmes et être pleinement présents pour les autres. Je suis profondément reconnaissante d’être accompagnée par des professionnels de la santé, d’être soutenue par une médication appropriée, d’être outillée, et surtout d’être entourée de ma famille et de mes amis.es. Grâce à tout ceci, je revis !

Chaque petit geste compte
Aujourd’hui, avec Mes petits gestes, j’aspire humblement à aider les autres en partageant certains outils qui m’ont été — et qui me sont encore ! — d’une aide précieuse. C’est ce qui m’anime profondément ! Mon souhait le plus cher serait que nous arrivions collectivement à faire en sorte que chaque chemin sinueux, chaque montagne et vallée gravis soient entendus. Et surtout, que chaque petit geste de courage, de détermination et de volonté soit célébré. N’ayons pas peur d’en parler et ne minimisons pas l’importance du rôle de l'entourage pour faire face à la maladie. Prenons le temps de prendre des nouvelles de nos proches et surtout, donnons-leur beaucoup d’amouuuuuur !

Si vous avez besoin de soutien ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, assurez-vous de vous adresser à un professionnel de la santé pour obtenir l’aide nécessaire. Voici quelques ressources que vous pouvez contacter ou consulter :
Aller mieux… à ma façon 
Association canadienne pour la santé mentale
Avant de craquer.com (pour les proches des personnes atteintes de maladie mentale)
Gouvernement du Québec, section santé mentale
JEUNESSE, J’ÉCOUTE (1 800 668 6868)
Mon relief (pour les personnes atteinte d’anxiété, de dépression et de trouble bipolaire)
Ordre des psychologue du Québec
Regroupement des Services d'Intervention de Crise du Québec
REVIVRE 1 866 REVIVRE (738-4873)
SUICIDE ACTION MONTRÉAL 1 866 APPELLE (277-3553)
Société pour les troubles de l'humeur du Canada
TEL-JEUNES (1 800 263-2266)
TEL-AIDE (514 935 1101)


Prenez-soin de vous,
Isabelle <3

* La campagne 2021 Bell cause pour la cause aura permis d’accumuler 7 958 671,75$ qui seront versés à des initiatives canadiennes en santé mentale.
Sources : Fondation Douglas, Organisation mondiale de la santé (OMS).

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.