Comme un roseau dans la tempête
Crédit photo : Ira Avtukhova | Unsplash
« L’être humain est d’une remarquable adaptabilité, si bien que la majorité va se redresser après avoir ployé comme un roseau pendant la tempête. » Je vous partage ici le lien d’un des articles, « Ça ne va pas bien ? Vous n’êtes pas seul » du pertinent dossier « Comment aller mieux » paru dans L’actualité au début du mois de novembre. Ce dossier résonne tout particulièrement avec mon cheminement et vient appuyer certaines thématiques que je souhaite partager à travers Mes petits gestes.
Comme un roseau dans la tempête
Traverser une crise dont nous ignorons comment — et surtout, quand ! — elle se terminera, peut-être extrêmement difficile pour plusieurs d’entre nous. Ajoutons à cela la grisaille de novembre, le stress provoqué par la pandémie, l’isolement forcé, les nombreuses incertitudes, les mauvaises nouvelles qui inondent nos fils d'actualité, bref, y’a de quoi se sentir anxieux∙ses ! Or, notre santé mentale est rudement mise à l’épreuve. Elle l’est d’autant plus pour les personnes vivant déjà avec des troubles anxieux.
Alors, me direz-vous ? Comment préserver notre santé mentale et vivre les prochains mois le plus sereinement possible ? Hélas ! Il n’existe aucun vaccin miracle. Cependant, il y a une série de petits gestes simples que nous pouvons appliquer au quotidien pour nous aider à prendre soin de nous, de nos proches et de notre communauté.
Petits gestes pour garder l’équilibre
Voici quelques suggestions de petits gestes que nous pouvons mettre en place pour garder l’équilibre dans la tempête :
— demander de l’aide ;
— prendre des nouvelles de la famille, des amis ou des collègues ;
— être à l’écoute et bienveillant envers soi-même et les autres ;
— vivre davantage dans l’instant présent en apprenant à méditer ;
— dormir, s’assurer d’avoir assez d’heures de sommeil ;
— aller marcher, prendre l'air, bouger ;
— prendre un bain de nature ;
— se déconnecter des écrans et se reconnecter à la nature ;
— ralentir le rythme ;
— respirer ;
— s’impliquer dans la communauté, offrir de son temps ;
— cultiver de la gratitude au quotidien, dans les petites choses de la vie ;
— parler à quelqu’un ;
— surfer sur la vague, s’adapter à la situation, accepter de faire les choses autrement ;
— apprendre à accepter les hauts et les bas de la vie ;
— continuer d'avancer un petit pas à la fois,
— etc.
Vous n’êtes pas seul
Ça ne va pas bien ? Si vous êtes en détresse émotionnelle, ou si vous vivez actuellement une grande souffrance psychologique, assurez-vous de vous adresser à un professionnel de la santé pour obtenir l’aide nécessaire. Contactez la ligne québécoise de prévention du suicide, accessible en tout temps, au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) ou la ligne d’intervention psychosociale au 811.
Source : Marie-Hélène Proulx (4 novembre 2020), Ça ne va pas bien ? Vous n’êtes pas seul, L’actualité, récupéré de : https://lactualite.com.
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.