Petit guide pour une maison saine
Crédit photo: Rocknwool | Unsplash
Faire le ménage de notre maison est une façon toute simple de s’occuper du bien-être de notre famille. Cependant, les produits ménagers que nous utilisons ne sont pas sans danger. Vous est-il déjà arrivé de lire les ingrédients contenus dans vos produits de nettoyage ? Ammoniaque, benzène, crésol, éther de glycol, éthoxylates de nonyphénol, hypochlorite de sodium, toluène, xylène… Alouette ! Il y a de quoi avoir peur ! De plus, à l’heure actuelle, il n’existe aucune obligation légale au Canada qui oblige les fabricants de produits nettoyants à fournir la liste complète de leurs ingrédients — ou même des dangers potentiels reliés à ceux-ci.
Choisir des produits naturels
Selon Santé Canada, l’air contenu dans nos espaces intérieurs serait de 10 à 20 fois plus polluée que l’air extérieur. On peut même y relever jusqu’à 900 composés volatils ! Des études ont également démontré que sur le long terme, certains de ces ingrédients sont reconnus pour s’accumuler dans notre système et créer toute une foule d’effets secondaires comme l’augmentation du risque de cancers, l’asthme, des problèmes de fertilité, des dommages au système nerveux, des allergies sévères, des maux de tête, des irritation de la peau, etc. Ces produits sont non seulement néfastes pour notre santé, mais ils sont également très dommageables pour l’environnement. En effet, les composantes chimiques qui sont évacuées par l’eau de la baignoire, de l’évier ou de la laveuse finissent par se retrouver dans la nappe phréatique, source d’alimentation de notre eau potable. Par ailleurs, les systèmes de purification d’eau sont habituellement incapables de supprimer toutes les impuretés et les composantes chimiques peuvent ainsi venir modifier et altérer la santé de nos écosystèmes.
Des solutions simples et faciles à faire soi-même
Voilà donc pourquoi il est préférable d’opter pour des solutions naturelles lorsque vient le temps d’entretenir notre maison. Et pourquoi pas apprendre à les fabriquer soi-même ? Oui, oui, il n’y a rien de plus simple que de faire ses propres produits ménagers ! Cela permet :
— d’économiser
— de choisir des ingrédients naturels, biologiques, écologiques et non toxiques
— de personnaliser et adapter nos produits en fonction des besoins ou de la saison (j’adore l’odeur des agrumes en été !)
— de réduire son empreinte écologique en réutilisant des contenants (j’utilise le même contenant de lessive depuis 4 ans) et en achetant des produits en vrac (#tendreverslezérodéchet)
— de consommer de façon responsable (consommer moins, mais consommer mieux !)
— de développer un sentiment d’autonomie (c’est moi qui l’ai fait)
— et de prendre soin de sa santé et de celle de la planète !
Petits guide pour une maison saine
Je vous partage ici un guide de référence pour une maison saine (cliquez ici pour le télécharger gratuitement) dans lequel vous trouverez plusieurs recettes faciles pour prendre soin de votre maison. J’espère qu’il vous sera utile ! Je vous invite également à consulter la section ressources pour d’autre sources d’inspirations.
Prenez-soin de vous,
Isabelle <3
Sources : Santé Canada, Fondation David Suzuki, Protégez-Vous
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.